icon

6 °C

min: 6 °C

max: 6 °C

Show more

  • Rain Volume: 0 mm
  • Clouds: 11 %
  • Pressure: 1021 hPa
  • Wind Speed: 2 m/s from North
  • Measure Timestamp: 16.03.2021 - 10:47

Droits & démarches

Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager

Le bénéficiaire d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci, sans avoir à demander un nouveau permis. Pour cela, les modifications à apporter doivent être mineures (par exemple, changement de façade). Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.

Travaux concernés

Un permis modificatif peut être demandé pour :

  • modifier l'aspect extérieur d'une construction (par exemple un changement de façade),

  • ou réduire ou augmenter l'emprise au sol de la construction ou la surface de plancher,

  • ou modifier la transformation d'usage (particuliers) d'une partie des locaux.

Lorsque ces modifications sont plus importantes (par exemple, lorsqu'elles concernent un changement profond de l'implantation du projet ou de son volume), un nouveau permis de construire (particuliers) ou d'aménager (particuliers) doit être demandé.

Délai d'instruction

La mairie dispose d'un délai d'instruction qui est en général de 2 mois.

L'instruction porte uniquement sur les points faisant l'objet du permis modificatif, elle ne revient pas sur les droits acquis du permis en cours de validité.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la demande et durant toute l'instruction, un avis de dépôt de demande de permis modificatif précisant les caractéristiques essentielles du projet doit être affiché en mairie.

Décisions de la mairie

Acceptation

La décision de la mairie prend la forme d'un arrêté. Cette décision est adressée par lettre recommandée avec avis de réception.

Refus

Lorsqu'un permis modificatif a été refusé, il est possible de demander à la mairie de revoir sa position.

Cette demande s'effectue dans les 2 mois à partir de la date de la notification de la décision de refus par lettre recommandée avec avis de réception.

Si cette tentative échoue, un recours devant le recours devant le tribunal administratif (particuliers) peut être effectué dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision de refus.

À l'appui du recours, il est nécessaire d'exposer clairement les raisons qui permettent de justifier d'un droit à l'obtention d'un permis modificatif.

Absence de réponse au terme du délai d'instruction annoncé

Si la mairie ne donne pas de réponse au terme du délai d'instruction indiqué, cela signifie qu'elle ne s'oppose pas au projet de modification.

En pratique, il est recommandé de réclamer à la mairie un certificat attestant son absence d'opposition. La mairie doit le délivrer sur simple demande.

Si cette tentative échoue, un recours devant le recours devant le tribunal administratif (particuliers) peut être effectué dans les 2 mois qui suivent la demande de certificat attestant l'absence d’opposition de la mairie.

Voir aussi...

Références