icon

6 °C

min: 6 °C

max: 6 °C

Show more

  • Rain Volume: 0 mm
  • Clouds: 11 %
  • Pressure: 1021 hPa
  • Wind Speed: 2 m/s from North
  • Measure Timestamp: 16.03.2021 - 10:47

Droits & démarches

Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité. Il peut être mis en place également pour l'élève qui risque de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.

De quoi s'agit-il ?

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées qui est mis en place quand l'équipe éducative détecte chez un enfant des difficultés qui risquent de le gêner dans sa scolarité.

C'est donc un contrat entre l'école (ou le collège) et la famille, qui prévoit :

  • des actions ciblant des connaissances et des compétences précises,

  • le mode d'évaluation des progrès de l'élève.

Il se concentre essentiellement sur le français et les mathématiques. Si l'enfant est au collège, il peut également concerner la 1ère langue vivante.

Quand peut-il être mis en place ?

Il peut être mis en place à tout moment de l'année scolaire, en fonction des besoins de l'élève.

À l'école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève.

Le PPRE est automatiquement mis en place pour un élève qui redouble.

Élaboration

Le PPRE est élaboré par l'équipe pédagogique (professeur principal et éventuellement les autres enseignants, directeur de l’établissement).

Il est ensuite proposé à la famille et l'enfant.

Durée

Il est temporaire et sa durée dépend des difficultés scolaires de l'enfant.

À la fin du PPRE

À l'issue du PPRE, l'enseignant en charge de l'élève dresse un bilan.

Avec la famille, ils peuvent décider de la poursuite ou de l’interruption du PPRE.

Ils peuvent aussi revoir ses objectifs ou mettre en place de nouvelles actions.